
GÉOHISTOIRE ET ENJEUX GÉOPOLITIQUES DE L’IMPLANTATION 
DE LA RADIO CHINOISE EN AFRIQUE DE L’OUEST 

FRANCOPHONE DEPUIS 1949 
 
 

Selma Mihoubi, doctorante à l’Institut Français de Géopolitique (CRAG), Université Paris 8, 
2, rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis, France (selma.mihoubi@gmail.com). 
 
 
 
RÉSUMÉ : 
 
Le pouvoir chinois s’est lancé dans l’implantation de sa radio internationale (RCI1) 
dans une dizaine de villes d’Afrique de l’Ouest francophone depuis 2010. Pourtant, 
c’est dès la naissance de la RPC en 1949 que le Parti Communiste au pouvoir à 
Pékin tente de tisser des relations diplomatiques, commerciales et médiatiques avec 
ces pays. Autant d’années marquées par des réussites, et des reculs de l’influence 
chinoise dans une région convoitée. En première ligne, les radios internationales des 
anciennes puissances coloniales (France, Grande-Bretagne), fédèrent encore 
aujourd’hui les auditeurs ouest-africains. Aussi, l’engagement sur le terrain de ces 
pays opposés idéologiquement au PCC complique l’opération d’implantation de 
Radio Chine Internationale. Il s’agit d’étudier les stratégies d’influence de la Chine en 
Afrique de l’Ouest francophone à travers plusieurs étapes historiques, ainsi que 
leurs enjeux pour les acteurs dominants. 
 
Mots clés : Géopolitique ; Médias ; Représentations ; Chine ; Afrique. 
 
 
 
ABSTRACT: 
 
Since 2010, Chinese rule started CRI set up in French-speaking West Africa. 
However, the Communist Party in Beijing tried to forge commercial, diplomatic and 
media relations with those countries as soon as the PRC was proclaimed in 1949. 
During all these years, Chinese influence has experienced achievements and 
decline in a coveted area. At the forefront, international broadcasters from former 
colonial powers (France, Great Britain) still unify West-african listeners. Also, local 
interests of those countries ideologically opposed to the CPC complicate China 
Radio International’s establishment process. This study determines China’s influence 
strategy in French-speaking West Africa through several historic steps and their 
issues for prevailing actors. 
 
Key words: Geopolitics; Media; Representations; China; Africa. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



INTRODUCTION 
 
 
Depuis le début des années 2010, Pékin a développé l’ancrage local de sa radio 
internationale en Afrique francophone. Largement implantée économiquement dans la 
région, la Chine veut également contrôler son image par le biais de l’influence 
médiatique. Le déploiement de RCI en Afrique francophone a été entravé par la 
marginalisation politique de Pékin, et de ses médias d'État au caractère propagandiste. 
L'influence socio-culturelle, politique et médiatique des pays occidentaux dans la zone 
s’érige également en obstacle. Mais la Chine a su user d’une stratégie de coopération 
Sud-Sud, basée sur un socle de représentations tiers-mondistes. Ajouté à une 
supériorité économique incontestable, ce modèle a permis à RCI d’établir des relais FM 
et à ondes courtes dans une dizaine de localités du Sénégal, du Niger et du Mali. Ces 
trois États seront plus particulièrement analysés au cours de cette étude dans la 
mesure où il s’agit des territoires francophones les plus investis par la radio chinoise.  
 
En observant les échanges économiques entre la Chine et les pays d’Afrique, il 
apparaît rapidement que les plus importants concernent les puissances pétrolières, ou 
autres fournisseurs majeurs de minerais. Ainsi, les cinq pays les plus investis par la 
Chine (2003-2017) sont l’Égypte, le Nigeria, l’Algérie, l’Afrique du Sud et le 
Mozambique. Dans cette liste, aucun ne fait partie de l’Afrique de l’Ouest francophone. 
Cela ne signifie pas pour autant que la région n’est pas cruciale quant au projet 
d’expansion globale du pouvoir chinois. Ces pays justement moins développés 
permettent à la Chine d’appliquer une « diplomatie de services », dans laquelle ses 
entreprises apportent des infrastructures nécessaires au développement des États 
ouest-africains, qui investissent et permettent l’essor de ces groupes chinois. 
 
L’évolution de l’implantation médiatique chinoise sur le continent africain peut être 
expliquée en quatre phases (Zhang, Wasserman, Mano, 2016). Une phase initiale qui 
s’est étalée de la naissance de la RPC en 1949, à la révolution culturelle vers 1966. Ce 
dernier événement marque une phase de stagnation, qui durera jusqu’en 1971 et la 
reconnaissance de Pékin à l’ONU. Des années 1970 au début des années 2000, se 
déroule l’étape d’ajustement, qui a permis de mieux définir et d’appliquer les piliers des 
échanges médiatiques sino-africains. Le dernier palier de la stratégie chinoise est la 
phase d’institutionnalisation, qui a vu l’implantation des médias chinois se concrétiser 
au cours des années 2000 jusqu’à aujourd’hui.  
 
RCI est régie par le Département de Propagande du PCC. Un organe fondé dès le 
premier congrès du Parti communiste chinois en 1921, soit bien avant son arrivée au 
pouvoir de la RPC. Cela montre la nécessité pour le parti d'exercer une action efficace 
et contrôlée par les plus hautes instances, afin d'influencer les populations locales et 
étrangères. Le Président chinois Xi Jinping conserve cette organisation et continue le 
travail entamé par ses prédécesseurs dans l'affirmation de la puissance chinoise. Quels 
sont les enjeux de cette stratégie de Pékin en Afrique de l’Ouest francophone, et 
pourquoi cette région est-elle cruciale à l’influence globale de la Chine ? 
 
 
 
 
 
 
 
 



I. Des ambitions désenchantées  
A. Le visage tiers-mondiste de la Chine 

 
Lors de la phase initiale de l’entreprise médiatique chinoise en Afrique, le monde évolue 
dans un contexte de Guerre froide. L’Union soviétique et les États-Unis se disputent le 
contrôle du monde, et la Chine communiste s’allie aux pays neutres, ou interposés. Le 
premier objectif des autorités chinoises, est de trouver des partenaires sur le continent 
africain, dans l’idée de « déplacer politiquement l’hégémonie des États-Unis » dans ces 
territoires (Zhang, Wasserman, Mano, 2016). Après la mort de Staline en 1953, les 
nouveaux dirigeants soviétiques entament la déstalinisation et allègent leurs discours, 
considérant les politiques de l’ancien révolutionnaire communiste trop radicales. Mao 
Zedong accuse les soviétiques de laxisme face à l’ennemi américain. Redoutant les 
volontés hégémoniques des deux blocs, le responsable chinois mise sur le Tiers-
Monde. À cette période, « la Chine communiste cherche à s’inscrire au cœur du monde 
afro-asiatique qu’elle prétend arracher à l’impérialisme » (Richer, 2008).  
 
Aussi, Pékin ne représente pas la Chine auprès de la communauté internationale et 
souffre d’une isolation diplomatique mondiale. La montée en puissance des 
communistes au pouvoir a été marquée par une opposition politique avec les 
nationalistes du Kuomintang. Après des années de lutte, Mao et son parti proclament la 
République Populaire de Chine en 1949, et délogent le Kuomintang au pouvoir depuis 
1928. Les nationalistes se réfugient sur l’Île de Taïwan où ils reforment un 
gouvernement établissant l’existence de deux Chine : la République de Chine basée à 
Taipei obtient le soutien des États-Unis notamment, et occupe dès lors le siège de la 
Chine au sein des Nations Unies. Il devient alors nécessaire pour les autorités de Pékin 
de travailler sur leur image à l’étranger, afin d’acquérir de nouveaux alliés.  
 
Radio Chine Internationale alors Radio Pékin, commence à diffuser ses programmes 
sur les ondes africaines en 1956. La radio relaie des émissions en morse, en 
cantonnais et en anglais. Ses premières cibles sont les communautés chinoises 
installées en Afrique du Sud et du Sud-Est. RCI développe à la fin des années 1950 les 
émissions en français à destination de l’Afrique de l’Ouest. Néanmoins, les relations du 
pouvoir communiste chinois avec les pays africains se développent difficilement. Dans 
un contexte de rivalités avec l’Union soviétique et les États-Unis, la Chine peine à 
imposer son modèle. Mais dans le courant des années 1960, les indépendances 
africaines permettent à Pékin d’attirer de nouveaux partenaires. Les dirigeants chinois 
encouragent et défendent des groupes de lutte pour l’indépendance sur le continent. Ils 
jouent sur les représentations autour des batailles chinoises contre l’impérialisme 
japonais, britannique ou encore portugais, et tissent des liens avec des pays jeunes 
basés sur des valeurs fortes (Courmont, 2009). Au Niger par exemple, Pékin soutient le 
Sawaba, « premier mouvement social » du pays et « seule organisation politique 
structurée dans les années 1950 »2. Le Sawaba revendique le droit d’établir des 
relations avec d’autres partenaires étrangers que la puissance colonial, avant 
l’indépendance du Niger. Les hostilités sont ainsi lancées et l’administration coloniale 
française écarte le groupe insurgé des sphères de pouvoir. 
 
Avec les pays fraichement indépendants du continent africain, Pékin dispose d’un 
nouveau terrain pour diffuser son influence et développer ses politiques médiatiques. 
Dans le même temps, la RPC n’est toujours pas reconnue par la communauté 
internationale à l’ONU.  
 
 
 



Document n°1 : affiche de propagande maoïste sur l’amitié sino-africaine 
 

 
Kongde H., septembre 1965, « The struggle of all the people in the world against 
American imperialism will be victorious ! » 
 
Le Mali est le premier pays d’Afrique de l’Ouest francophone ayant entretenu des 
relations diplomatiques et médiatiques avec la Chine. C’est avant tout le seul pays de la 
région qui ne s’est jamais aligné avec Taïwan, par affinité socialiste. Le président de 
l’époque Modibo Keïta s’est déplacé à Pékin, et le Premier ministre Zhou Enlai lui a 
rendu visite à Bamako déjà en 1964. Un événement encore raconté aujourd’hui par les 
médias chinois pour souligner un moment historique de la coopération sino-malienne3. 
Cette même année 1964, les deux pouvoirs alliés signent un Traité d’amitié encadrant 
leurs échanges. Le Président Keïta, fervent défenseur des indépendances africaines et 
des mouvements tiers-mondistes, adopte une idéologie socialiste soutenant la Chine 
unique, et s’éloigne des anciennes puissances coloniales. Le Président malien attend 
de Pékin un soutien au développement de son pays, et les autorités chinoises sont 
intéressées par le coton malien, nécessaire à l’essor de leur industrie textile (Sanogo, 
2010). 
 
Les dirigeants de RCI élargissent alors l’offre de la radio chinoise, avec le lancement de 
nouveaux programmes en portugais, arabe, swahili et haoussa. L’utilisation des 
langues africaines par les médias chinois montre une capacité rapide d’adaptation ainsi 
qu’une volonté de toucher au plus près les populations locales, et de mieux faire 
connaître la Chine. Déjà en 1964, un journal de la BBC annonce le leadership de RCI 
parmi les radios internationales en ce qui concerne le temps de diffusion radio en 
Afrique (Cooley, 1965). À cette période, Radio Chine Internationale ressemble plutôt à 
un relai diplomatique de Pékin qu’à une radio d’information généraliste.  
 
 

B. Recul de l’influence chinoise 
 
Cet élan va connaître une période de stagnation, à cause de problèmes internes à la 
Chine. En effet, jusque dans les années 1970, la Révolution culturelle secoue le pays, 
et le dirigeant chinois Mao se concentre sur la reconquête d’un pouvoir vacillant en 
interne, laissant de côté les ambitions internationales de la Chine. Les médias d’État 
chinois ont directement subi les nouvelles directives des autorités de propagande du 
PCC durant la période de la Révolution culturelle. Le ton se durcit, et les journalistes 
des médias chinois doivent s’en tenir à des dépêches officielles, à traduire mot à mot de 
la version originale en chinois pour correspondre au mieux à l’idéologie du Parti.  
 



Les équipes des 16 bureaux africains des médias chinois dans les pays qui 
reconnaissent déjà Pékin comme l’Égypte, la Guinée ou la Tanzanie, sont rappelées à 
domicile pour suivre des stages idéologiques. À cette période, des gouvernements 
africains ont pris l’initiative d’expulser des correspondants chinois basés dans leurs 
pays, accusés d’espionnage à la suite d’opérations de propagande menées par Pékin 
contre les puissances occidentales (Morin-Allory, 2011).  
 
En effet, à l’origine, les médias d’États sont des outils de propagande politique 
(Chomsky, Herman, 2004). Ils ont été créés par les anciennes puissances coloniales 
afin d’exercer une influence sur leur empire, en termes idéologique et culturel. Ainsi, « 
les médias en Afrique noire sont le résultat d'un transfert de technologie dont les 
premiers bénéficiaires avaient été, pour la presse et plus tard, pour la radio, des 
Européens installés en Afrique. Les dirigeants africains des nouveaux États ont hérité 
de la concentration des pouvoirs que les colonisateurs avaient opérée dans les zones 
francophones » (Tudesq, 2002). Dès lors, jusqu’après les indépendances des pays 
étudiés, Radio France Internationale est restée l’une des antennes les plus écoutées et 
les plus influentes. Une vision française de l’actualité internationale domine alors en 
Afrique de l’Ouest francophone, rendant difficile une pénétration de l’influence chinoise. 
À Dakar comme à Niamey, les correspondants de RFI vivent sur place et travaillent au 
quotidien pour Paris. Ils ont un rôle très important auprès des autorités locales, qui ont 
tout intérêt à entretenir des relations avec eux pour gérer leur image. Les 
correspondants locaux des grandes antennes internationales ont des liens particuliers 
avec les sphères du pouvoir. L’exemple du burkinabé Alpha Barri est significatif : 
correspondant de RFI à Ouagadougou de 1997 à 2012, le journaliste est devenu patron 
de presse en 2008 en fondant la radio privée Oméga. Puis, Alpha Barri est devenu 
conseiller politique, et aujourd’hui ministre des Affaires Étrangères au Burkina Faso. Un 
parcours révélateur quant au poids politique des collaborateurs de RFI en Afrique 
francophone. 
 
Pendant la stagnation, le pouvoir en Chine est repris en main par Zhou Enlai et Deng 
Xiaoping. Plus modérés et enclins à entamer le véritable développement socio-
économique de la Chine, ils sont aussi préoccupés par la posture du pays sur la scène 
internationale. Les campagnes de soutien au Mouvement des non-alignés, et la 
proximité avec les pays du Tiers-Monde ont redoré la côte de popularité de Pékin sur la 
scène internationale. Les nouveaux dirigeants chinois veulent mettre en avant la culture 
chinoise, et son humilité plutôt que de l’animosité, et délaissent les stratégies de soutien 
aux groupes révolutionnaires locaux (Richer, 2008). Après avoir fermé ses bureaux à 
l’étranger, RCI fait son retour en Afrique dans les États à l’Est du continent : la proximité 
géographique et leur situation en bordure d’Océan Indien rendent ces pays prioritaires 
dans les échanges avec la Chine, notamment autour d’une route maritime convoitée. 
 
Grâce à l’implantation médiatique, les autorités chinoises entrevoient un biais pacifique 
et efficace pour diffuser leur point de vue sur les affaires internationales, et, dans le 
même temps, entretenir des liens plus poussés avec les gouvernements des territoires 
ciblés. Pour Pékin, les relations internationales doivent évoluer vers l’apaisement global 
et la multipolarisation. Pour ce faire, la Chine doit accompagner les pays les plus 
pauvres, ne pas les abandonner au pouvoir hégémonique des grandes puissances 
mondiales, pour éviter les conflits et favoriser le maintien d’une paix durable.  
 
 
 
 
 



C. Renouvellement stratégique et victoire diplomatiques 
 

 
La stratégie du PCC est alors de déguiser d’une certaine manière son implantation 
médiatique sous forme d’une aide aux gouvernements ouest-africains. Par exemple, 
dans les années 70, la Chine opère la construction pour le Mali d’un centre émetteur 
radiophonique en ondes courtes, pour aider le gouvernement dans la diffusion des 
médias d’État. En échange, les autorités maliennes ont permis à la Chine d’utiliser deux 
des quatre émetteurs disponibles pour diffuser les programmes de Radio Chine 
Internationale à destination du Mali, et plus largement, de l’Afrique occidentale et de 
l’Amérique Latine. Les deux autres émetteurs sont consacrés au relai des programmes 
de l’ORTM (Office de radiodiffusion télévision du Mali, groupe de médias publics). Ce 
premier accord médiatique entre la Chine et le Mali a été officialisé par un contrat 
s’étalant sur dix années, et toujours renouvelé depuis lors. Le dernier a été renouvelé 
en 2017. Cette politique de la Chine permettra finalement à la RPC d’être reconnue par 
l’ONU dans les années 1970, en tant que Chine unique, incluant Taïwan. Grâce en 
partie à ses nouveaux partenaires africains, la Chine s’est élevée sur la scène 
internationale et gagne ainsi en influence à travers le monde. Les dirigeants de Taïwan 
voient ainsi leur territoire être relégué au statut de province chinoise. (Zhang, Su, 2015).  

La nouvelle posture internationale de la Chine provoque la défiance des gouvernements 
occidentaux, opposés idéologiquement à la Chine. Les médias de ces même pays 
traduisent également ce scepticisme à l’égard des autorités chinoises. Ce par des 
accusations régulières de pillage des ressources africaines, ou en pointant des 
manquements aux Droits de l’Homme relevés sur les chantiers chinois en Afrique. Les 
principaux domaines d’investissements chinois en Afrique concernent les mines, les 
énergies et l’immobilier. Des accords avec la Mauritanie, le Sénégal, le Mali, le Niger, et 
une dizaine d'autres pays à travers le continent, ont été passés ces dernières années. 
La mise en scène d’un investissement massif et rapide de la Chine en Afrique produit 
un regain de représentations négatives dans le monde occidental, accusant le pays 
asiatique d'opérer un « grand pillage » (Wagner, 2014) en Afrique.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Document n°2 : L’implantation de RCI en Afrique de l’Ouest francophone (2017) 

 
 

200 km

N

Une diplomatie chinoise e!cace ...

2013

... Assurant une sécurité énergétique en zone convoitée.
Pays reconnaissant la République Popualire de Chine (Pékin)

Pays reconnaissant la République de Chine (Taipei)

Année de reconnaissance diplomatique

Instituts Confucius Relais FM de RCI

Accords pour l’exploitation de ressources minières et/ou pétrolières

Projets de pipelines Routes principales convoitées 
par les entreprises chinoises

Bassins d’exploration pétrolière

Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CÉDÉAO)

Capitales administrativesBAMAKO

Zinder

© Selma Mihoubi, avril 2018, IFG

So
ur

ce
s :

 RC
I, G

ou
v. 

Sé
né

ga
l, 

Go
uv

. M
al

i, G
ou

v. 
Ni

ge
r, G

RI
P

BAMAKO
BANJUL

CONAKRY

OUAGADOUGOU

DAKAR

Saint Louis

Kaolack

Ziguinchor

NOUAKCHOTT

NIAMEY
Maradi Zinder

Agadez

MAURITANIE

G.

G.-B.

SÉNÉGAL

GUINÉE

S.-L. CÔTE D’IVOIRE
GHANA T. BÉNIN

NIGERIA

NIGER

ALGÉRIE

MALI

BURKINA
FASO

Océan

�ƚůĂŶƟƋƵĞ

Nord

2013

1965

2005

1998

1959

1971 1983

1960

1958

1996

1971

196419721972

Bande sahélienne, zone de transition climatique entre 
le désert du Sahara et la zone humide soudanienne.

Radio Chine Internationale en Afrique francophone, une arme diplomatique et économique o"ensive

G. : Gambie 
T. : Togo
S.-L. : Sierra Leone 
G.-B. : Guinée-Bissau

Relai à ondes courtes de RCI (couvrant l’Afrique de l’Ouest 
et l’Amérique Latine)

 
 
 
II. La percée de l’influence chinoise en Afrique sahélienne 
 

A. Avènement de la stratégie médiatique chinoise 
 
Les autorités chinoises s’attèlent à restructurer leur système de médias vieillissant, et à 
l’internationaliser dans les meilleures conditions, en adéquation avec les nouvelles 
technologies de l’information et de la communication (Chen, Colapinto, Luo, 2010). Il 
faudra attendre les années 1990 pour voir les résultats concrets des réformes 
économiques de la Chine qui s’affirme comme une puissance mondiale.  
 
D’autre part, ces années marquent un tournant en Afrique francophone avec la 
libéralisation des marchés médiatiques. Des radios et autres groupes de médias privés 
émergent et concurrencent les médias publics, et étrangers. Dès lors, Pékin apporte 
son soutien au Mali et au Sénégal, entre autres, pour la réalisation de bâtiments pour 
l’ORTM à Mopti, ou pour l’ORTS à Dakar. Les territoires d’Afrique de l’Ouest 
francophone se révèlent porteurs pour Pékin, en tant que « terrains neutres » (Morin-
Allory, 2011), peu contraignants pour développer et démontrer le savoir-faire des 
groupes chinois et gagner en expérience. Ainsi, le pouvoir chinois réduit 
progressivement l’écart qui sépare ses entreprises des groupes occidentaux 
concurrents déployés dans ces zones depuis la période coloniale.  



Dans les années 1990, le taux de pénétration de RFI dans les capitales africaines était 
autour de 45%. La BBC réalise un score d’environ 15%, alors que Radio Chine 
internationale est absente des classements. La radio chinoise n’a alors que peu de 
visibilité en Afrique francophone (Vittin, 2002). 
 
Du milieu des années 1990 au milieu des années 2000, la Chine avance de manière 
fulgurante dans ses relations avec les pays d’Afrique, pour réunir un maximum de 
partenaires commerciaux, et a fortiori, diplomatiques. La stratégie fonctionne puisque la 
quasi-totalité des pays du continent reconnaissent aujourd’hui Pékin (hormis le Burkina 
Faso et le Swaziland). Le Sénégal et le Niger ont reconnu la RPC plus récemment 
(respectivement 2005 et 1996), intéressés par la puissance économique chinoise, et la 
non-ingérence de Pékin dans les affaires politiques locales. Les accords commerciaux 
avec les pays d’Afrique sont dès lors accompagnés de partenariats médiatiques. Une 
manière pour Pékin de relayer les symboles renvoyés par les discours entourant la 
coopération sino-africaine, et propager la vision chinoise du monde (Li, 2009).  
 
Dès l’année 2007, un chapitre presse apparaît dans le document définissant la politique 
africaine de la Chine (plan d’action de Beijing). « Conscientes que la multiplication des 
échanges entre leurs médias de presse respectifs favorisent une couverture globale et 
objective, les deux parties encouragent leurs médias respectifs à jouer un rôle positif 
dans l'approfondissement de la connaissance mutuelle et de l'amitié. », indique le texte, 
qui institutionnalise les relations médiatiques sino-africaines.  
 
Dès le milieu des années 2000, le gouvernement chinois reçoit une délégation d’une 
trentaine de représentants de médias publics ou privés de 11 pays africains à Pékin. 
Pour l’Afrique de l’Ouest francophone, des journalistes du Mali, du Sénégal et du Niger 
sont invités, révélant à nouveau l’intérêt de Pékin pour ces trois pays. D’après un 
journaliste nigérien exerçant pour une radio privée, RCI finance des voyages dits de 
formations, durant de six à dix mois, entièrement pris en charge avec cadeaux à 
l’arrivée et au départ. Le voyage est agrémenté de stages idéologiques et visites des 
lieux historiques du communisme chinois. L’objectif du PCC est de leur montrer le 
développement de la Chine ainsi que son avancée technologique sur le plan matériel. 
Ces visites ont des effets positifs sur la coopération médiatique sino-africaine : les 
professionnels des médias voyant principalement les côtés avantageux de la Chine 
souhaitent un tel développement pour leurs pays. À leur retour, certains sont devenus 
artisans de l’implantation médiatique chinoise dans leurs États respectifs. Pékin décide 
dès 2010 d’institutionnaliser ces échanges à travers l‘organisation annuelle d’un 
séminaire pour les professionnels de l’information en Afrique. Cette période coïncide 
par ailleurs avec l’implantation en FM de RCI dans plusieurs villes du Sénégal et du 
Niger.  

 

B. Un travail d’influence localisé 

L’implantation de RCI en Afrique de l’Ouest francophone peut être vue comme une 
cristallisation des politiques d’influence menées par la Chine en Afrique depuis des 
décennies. En ayant un rôle économique majeur dans le monde, le PCC au pouvoir a 
réussi à consolider son image de grande puissance au développement rapide. Il peut 
élargir son champ d’action en intensifiant l’internationalisation de ses médias dans ses 
zones d’intérêts, à l’image des anciennes puissances coloniales telles que la France ou 
la Grande-Bretagne (Mbabia, 2012).  

 



La tâche n’a pas été aisée pour Pékin qui avait plus de proximité culturelle et 
géographique avec les pays d’Afrique de l’Est anglophones. Ces États font partie 
intégrante de la stratégie du collier de perle suivie par la Chine, consistant à sécuriser 
les routes maritimes des hydrocarbures principalement. L’enclavement du Niger et du 
Mali, et leur éloignement par rapport à la Chine ont ainsi compliqué l’implantation locale 
de RCI. Ce déploiement est une démonstration de puissance pour Pékin qui a relevé de 
nombreux obstacles économiques, géographiques, politiques et techniques pour 
diffuser localement sa radio.  

Le Niger est un cas représentatif de cette attirance vers la Chine qu’ont tenté de créer 
les autorités. À Niamey, l’arrivée de RCI a répondu d’une volonté locale et non d’une 
campagne chinoise. Après avoir reconnu Pékin en 1996, le gouvernement nigérien n’a 
que des rapports économiques avec la Chine, intéressée par l’uranium du Niger. Au 
début des années 2000, le régime autoritaire de Mamadou Tandja est proche de Pékin, 
et hostile aux anciens pouvoirs coloniaux qui ont suspendu l’aide au développement. 
L’amitié sino-nigérienne se développe dès lors sur le volet médiatique, par l’initiative du 
patron d’une radio privée locale. Le dirigeant de la radio privée R&M a lui-même 
entrepris les démarches auprès des institutions gouvernementales afin de permettre 
l’implantation de RCI au Niger. Avec le soutien du Ministère de la Communication, et de 
l’ONC (Observatoire national de la communication)4, R&M rediffuse à partir de 2007 les 
programmes de la radio chinoise, avant de lui octroyer sa propre fréquence FM à 
Niamey, puis à Agadez, Maradi et Zinder. Ces deux dernières localités sont les plus 
peuplées du Niger, après la capitale Niamey. Agadez est l’une des zones les plus 
désertes du pays, mais son caractère géostratégique a poussé RCI, ainsi que d'autres 
radios internationales avant elle, à s'implanter. Agadez s'érige comme un carrefour 
dans la zone sahélienne, étant un point de passage principal pour les migrations et 
échanges entre Afrique sub-saharienne et Afrique du Nord et Europe. Plus important 
pour l'influence de la Chine : la plus grande région du Niger abrite les exploitations 
minières de l'entreprise chinoise CNNC (China National Nuclear corporation). La 
puissance asiatique a ainsi choisi de diffuser ses programmes radiophoniques dans une 
zone quasi-désertique, mais essentielle dans sa coopération bilatérale avec le Niger. 

Dans le même temps, les autorités chinoises lancent quatre fréquences FM au 
Sénégal, hub médiatique et institutionnel de la sous-région. Grâce à sa stabilité 
politique et son image favorable auprès de la communauté internationale, « le Sénégal, 
s’appuyant sur un discours Sud-Sud, sert de faire-valoir à l’engagement de la Chine en 
Afrique »5. L’idée est soumise par le biais de She Mingyuan, conseiller culturel de 
l’ambassade de Chine à Dakar, qui voit au Sénégal un potentiel pour le rayonnement 
de la Chine dans toute l’Afrique francophone. Le gouvernement sénégalais accepte, 
voyant une occasion de développer ses propres médias, à travers des partenariats 
signés entre RCI et des médias locaux publics comme privés. En 2010, Radio Chine 
Internationale ouvre ses relais FM à Saint-Louis, Dakar, Kaolack et Ziguinchor, avec le 
soutien technique d’Excaf Telecom, groupe privé sénégalais6. Chacune de ces villes 
revêt un intérêt économique pour Pékin, qui privilégie les territoires côtiers du Sénégal. 
Ouverts sur l’Océan Atlantique, ils sont les plus peuplés et d’un intérêt crucial pour le 
transport maritime des ressources de la sous-région. La  ville de Kaolack est un 
carrefour du commerce du bois, et de l’arachide dont 99% des exportations sont 
arrivées en Chine en 2017. À Ziguinchor, les entreprises chinoises sont très 
dynamiques dans l’exploitation des ressources halieutiques. La diffusion de RCI dans 
ces villes est ainsi un atout afin de favoriser la propagation de représentations positives 
autour de la présence chinoise.  
 
 



Les dirigeants de RCI ont pour projet d’être la première radio internationale à diffuser 
des émissions en Wolof, langue parlée par plus de 80% de Sénégalais. La radio 
chinoise est déjà la seule radio étrangère en Afrique sahélienne à disposer d’un 
bâtiment avec rédaction et studios radio et TV, inauguré en 2015 à Dakar.  
 
La radio chinoise diffuse ainsi des programmes en français au Sénégal et en Haoussa 
au Niger, et met à disposition des cours de chinois niveau débutant sur les ondes. Les 
programmes sont liés à l’actualité de la Chine, ses relations avec l’Afrique, l’économie, 
le sport, l’éducation, et la culture. Ce dernier volet culturel est central dans la 
coopération entre la Chine et les États ouest-africains. Dans la région, Pékin tente 
d'établir sa présence dans les domaines de la culture, du sport et des médias, vecteurs 
principaux et vitrines de l'image de puissance. Le renouveau des relations sino-
sénégalaises est marqué par une inscription manifeste de la Chine dans le paysage 
culturel, notamment par la réfection de 11 stades régionaux (sur 14) à travers le pays, 
et la construction d'une arène de lutte sénégalaise à Dakar, sport traditionnel au 
Sénégal. Aussi, les entreprises chinoises ont participé à la construction du musée des 
civilisations noires à l'Université de Dakar Cheikh Anta Diop, où se trouve désormais un 
institut Confucius offrant des formations à la langue chinoise. La coopération sino-
sénégalaise en terme de culture connaitra son apogée en 2011, avec l'inauguration du 
Grand Théâtre National du Sénégal à Dakar, auquel la Chine a participé à hauteur d'un 
investissement de 28 millions d'euros. Autant d’événements relayés par RCI pour 
nourrir les représentations d’une Chine puissante et bienveillante dans ses relations 
bilatérales.  

En ayant réussi cette entreprise, RCI s’impose comme une concurrente dynamique face 
aux antennes étrangères déjà bien implantées, comme RFI (France) ou BBC (Grande-
Bretagne). Pékin redessine ainsi les flux d’informations internationaux en proposant une 
offre alternative en Afrique de l’Ouest francophone. La Chine perpétue néanmoins les 
inégalités centre/périphérie au Sénégal ou au Niger, en ne s’implantant que dans les 
capitales ou zones urbaines. Or, ces pays sont majoritairement ruraux. 

 

C. Course à l’influence en Afrique sahélienne 

Il s’agit pour la Chine d’entrer dans la course à l’influence des opinions publiques, dans 
une zone où les puissances mondiales ont des intérêts militaires ou économiques. La 
France par exemple est engagée militairement au Sahel à travers l’opération Barkhane, 
et tente dans le même temps d’assurer sa sécurité énergétique à travers des 
exploitations de gaz, pétrole (Mali) ou uranium (Niger).  

Le Royaume Uni n’a contribué que par l’envoi de deux militaires à la MINUSMA, 
mission des Nations unies pour la stabilisation du Mali. Mais les entreprises 
britanniques (Shell, BP) n’en sont pas moins impliquées dans la zone, notamment dans 
l’exploration et l’exploitation pétrolière. Le rôle des radios internationales est ici de 
diffuser des valeurs portées par la France, ou la Grande-Bretagne dans les cas de RFI 
et BBC, permettant a fortiori une légitimation de leur présence. Aussi, ces mêmes 
antennes opèrent un traitement médiatique défavorable à l’égard de la Chine, qui peut 
désormais répliquer grâce à l’expansion de ses médias. La radio chinoise dénonce ainsi 
les politiques européennes en Afrique, pour avancer les bienfaits apportés par ses 
entreprises sur le continent. RCI relaie largement des sujets autour des entreprises de 
construction nationales travaillant au développement des réseaux routiers dans les 
pays du Sahel.  



En revanche, les activités des entreprises d’exploitation de l’or ou de l’uranium au Mali 
ou au Niger n’apparaissent pas, occultant les activités aux retombées plus positives 
pour la Chine que pour ses partenaires africains. 

Document n°3 : Article de l’agence de presse chinoise Xinhua publié sur le site de RCI, 
marquant les rivalités entre Pékin et les puissances occidentales. 
 

 
 
Depuis le milieu des années 2010, plusieurs acteurs déjà implantés ou non en Afrique 
de l’Ouest francophone, s’investissent médiatiquement. En plus de la Chine, la Turquie, 
la Russie, l’Inde ou encore le Brésil exportent des produits culturels et médiatiques en 
Afrique francophone, et tentent de concurrencer les puissances établies. Il faut surtout 
relativiser l’implantation chinoise en Afrique : en 2013, 16% des IDE indiens et 9% des 
IDE brésiliens sont à destination du continent africain. La même année, seulement 
0,8% des IDE chinois sont répartis en Afrique.  
 
 



La France avec RFI s’adapte aussi en renouvelant ses stratégies dans la zone. Alors 
que 85% des francophones seront en Afrique d'ici à 2050, des journaux en français 
facile sont élaborés, et l’utilisation des langues transnationales devient une priorité pour 
élargir l’auditoire. Ainsi, la radio française a déployé en 2015 sa nouvelle rédaction en 
Bambara dans sept pays d’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, 
Mali, Sierra Leone, Liberia, Sénégal). Elle est devenue la première à diffuser des 
programmes dans cette langue dans autant de pays. Un choix « pour fabriquer une 
radio à vocation régionale », pouvant être comprise par de nouveaux pans de 
population : les femmes et les jeunes les moins alphabétisés, ou les personnes 
maitrisant peu la langue française7.  
 
Si la Chine a réussit son déploiement médiatique dans la région, son opération 
d’influence n’en est pas pour autant achevée. En effet, le traitement médiatique de la 
radio chinoise et sa conception du journalisme ne font pas l’unanimité. Pour Jean-Marc 
Belchi, Directeur du Développement et de la Distribution Afrique pour l’audiovisuel 
extérieur de la France, les médias chinois ou d’autres pays émergents ne sont pas une 
menace pour la stratégie d’influence française, notamment à cause de contenus pas 
encore assez développés par rapport aux programmes des radios concurrentes 
européennes. 
 
À l’ère du déploiement des médias chinois dans le monde, le Département de 
propagande du PCC a eu des difficultés à s’adapter à son nouvel environnement. Le 
ton très officiel, ou diplomatique, des informations diffusées par les médias chinois, 
s’avère être une entrave à la popularité et au succès de l’entreprise médiatique de 
Pékin. Les journalistes et traducteurs travaillant pour RCI sont soumis à des règles 
strictes de respect des communiqués édités par les autorités. Ils doivent se conformer à 
la terminologie employée en chinois, et agissent ainsi comme porte-voix du 
gouvernement. Aussi, les émissions en direct sont impossibles ou très rares sur RCI, 
car toutes les informations doivent être revérifiées par le PCC. Tous les sujets doivent 
être réécoutés avant diffusion, une tâche chronophage empêchant la radio chinoise 
d’avoir la priorité dans la diffusion des informations internationales. Un système qui 
provoque un décalage entre la radio chinoise et ses concurrentes occidentales, qui 
misent sur la rapidité et le sensationnalisme pour accrocher les auditeurs. Le 
Département de propagande chinois se concentre sur la simple diffusion du message et 
de l’idéologie du gouvernement en place. Résultat, les journalistes deviennent des 
traducteurs, relayant principalement des communiqués gouvernementaux, avec des 
erreurs grossières de traduction et autres « adjectifs pompeux » (Soëtemondt, 2011), 
peu nuancés, à l’égard de la Chine et de ses réalisations.  
 
La tentative d’intégration de la radio chinoise connaît ainsi plusieurs limites. D’un point 
de vue géographique, RCI est confrontée à des terrains hostiles pour la plupart. Si 
l’implantation des relais FM n’a pas connu de contestation de la part des populations 
locales ou des gouvernements, les conditions géographiques des territoires choisis 
ralentissent la réussite des projets chinois. L'exemple du Niger est significatif dans la 
mesure où le pays connait un véritable problème d'électrification. Les relais FM en 
dehors de la capitale peinent alors à fonctionner comme ils le devraient. À Niamey, 
l'antenne de RCI est maintenue par la radio R&M, mais les petites équipes mobilisées 
localement ne suffisent pas à assurer toute la technique nécessaire au bon 
fonctionnement des relais FM à Maradi, Zinder ou Agadez. Sans parler des conditions 
climatiques difficiles, arides, l'énergie fait défaut à l'entreprise chinoise dont le signal est 
régulièrement handicapé par de longues coupures de courant qui empêchent la 
diffusion en continu des programmes. 
 



CONCLUSION 
 
À travers l’installation de Radio Chine Internationale sur le continent africain, Pékin 
souhaite promouvoir son modèle médiatique, présenté comme une alternative à la 
conception occidentale du journalisme. Néanmoins, les autorités chinoises s’inspirent 
des stratégies des radios internationales occidentales pour leur déploiement en 
Afrique8. En 2011, à l'occasion du forum sino-africain sur la coopération médiatique à 
Nairobi, le secrétaire du Département de la Propagande du PCC, dénonçait la « 
domination des pays riches ou occidentaux sur l'information et les médias ». Il avance 
que 90% des informations internationales sont produites par ces États à destination des 
pays les moins développés9. Des diplomates chinois à Dakar déplorent alors que ces 
informations ne reflètent pas toujours la réalité, « accablent le continent », et donnent 
une « image négative des pays en développement ». Une situation dans laquelle « la 
Chine était encore il y a une trentaine d'années ». La radio chinoise promet ainsi aux 
gouvernements africains un traitement médiatique positif, pour permettre un nouveau 
regard sur la Chine comme sur l’Afrique10. 

La géographie des pays du Sahel selon Pékin se dévoile dans les contenus de la radio 
chinoise. Les publications de RCI accordent une moindre visibilité aux petites localités, 
et une sur-représentation des capitales, à l’image de ses concurrentes (RFI, BBC). Cela 
met en avant la définition de centres et de périphéries par la radio chinoise, mais les 
zones présentées comme reculées ont tout de même un intérêt pour Pékin. Par ce 
traitement médiatique, la Chine met en avant ses actions pour le développement des 
territoires et des réseaux de communication, tout en sous-représentant ses intérêts 
énergétiques ou économiques dans d’autres lieux. 
 
Dans ses relations bilatérales Pékin prône des valeurs tiers-mondistes. La Chine affiche 
alors une stratégie paradoxale : la volonté d’être un pôle dominant comme l’Europe ou 
les États-Unis, et que les puissances mondiales la consultent lors de grandes décisions. 
La Chine attend un monde multipolaire, tout en s’imposant comme le seul compétiteur 
du monde occidental. Pourtant, le PCC utilise aussi la rhétorique des Non-alignés, 
s'opposant à toute domination extérieure. Le pouvoir chinois donne une nouvelle 
dimension aux relations Sud-sud, dans le sens où il a redynamisé les dialogues entre 
ses partenaires africains. D'autre part, le Parti Communiste chinois instrumentalise les 
différentes coopérations menées sur le terrain.  
 
Pékin utilise sa double posture de pays en développement d'une part, et de première 
puissance économique mondiale d'autre part. Ce regain de relations bilatérales hors du 
continent asiatique est essentiel à la réalisation des grands objectifs chinois de politique 
extérieure. La lutte contre la reconnaissance de Taïwan, et un gain d’alliée pour 
l’obtention d’un siège permanent à l'ONU, restent au cœur des ambitions chinoises. 
Pékin cherche également à limiter l'influence de ses concurrents japonais et indiens en 
Afrique. Grâce à cette influence médiatique, la Chine souhaite relativiser l’hégémonie 
occidentale à travers le monde, particulièrement en ce qui concerne l'accès aux 
hydrocarbures (Taje, 2008). 
 
 
 
 
 
 
 



BIBLIOGRAPHIE 
 
Chen, C. C., Colapinto, C., & Luo, Q., 2010, « China Radio International in the Digital 
Age: Propagating China on the Global Scenario », Global Media Journal, 9, 16. 
Chomsky, N., & Herman, E. S., 2004, La fabrique de l’opinion publique : la politique 
économique des médias américains, Paris, Le Serpent à Plumes, 330 p. 
Cooley, J. K., 1965, East wind over Africa  : Red China’s African offensive, Walker, New-
York, 246 p. 
Courmont, B., 2009, Chine, la grande séduction: essai sur le soft power chinois, Paris, 
Choiseul, 196 p. 
Li, J., 2009, Chinese media, global contexts, London, Routledge, 288 p. 
Mbabia O., 2012, La Chine en Afrique: histoire, géopolitique, géoéconomie, Paris, 
Ellipses, 157 p. 
Morin-Allory R., 2011, « La Chine parle aux Africains. L’appareil médiatique de Pékin », 
Outre-Terre, 30, 4, p. 43. 
Richer P., 2008, L’offensive chinoise en Afrique, Paris, Karthala, 164 p. 
Sanogo O. N., 2010, Chine-Afrique : évolution de la coopération sino-malienne entre 
1960 et 2008, Mémoire de recherche, UQAM, 201 p. 
Soëtemondt A., 2011, J’ai travaillé pour la propagande chinoise, Paris, Moment, 253 p. 
Taje M., 2008, Géopolitique de la Chine  : enjeux et défis, note de recherche, Université 
virtuelle de Tunis, 60 p. 
Tudesq A.J., 1997, Les médias acteurs de la vie internationale, Rennes, Apogée, 181 p. 
Tudesq A.J., 2002, L’Afrique parle, l’Afrique écoute: les radios en Afrique 
subsaharienne, Paris, Karthala, 315 p. 
Vittin T.E., 2002, « L’impact des radios internationales en Afrique noire », dans La 
mondialisation des médias contre la censure, De Boeck Supérieur, p. 81. 
Wagner J., 2014, Chine-Afrique: le grand pillage, Paris, Eyrolles, 127 p. 
Zhang, Q., & Su, Q., 2015, La diplomatie chinoise, Paris, Pages ouvertes, 176 p. 
Zhang, X., Wasserman, H., & Mano, W., 2016, China’s media and soft power in Africa: 
promotion and perceptions, New York, NY, Palgrave Macmillan, 237 p. 
 
 
                                            
1 Radio Chine Internationale 
2  Hiribarren V., 2017, Le Sawaba : le désir de calme, Africa 4, Libération, 
http://libeafrica4.blogs.liberation.fr/2017/09/17/le-sawaba-le-desir-de-calme/ 
3 Almouloud L., 2015, Coopération Mali-Chine : l’âge de la providence, L’Essor, http://maliactu.net/mali-
cooperation-mali-chine-lage-de-la-providence/   
4 Entretiens à R&M et à l’ONC à Niamey (Niger), janvier 2017 
5 Stamm E., 2006, L’engagement de la Chine au Sénégal. Bilan et perspectives, un an après la reprise 
des relations diplomatiques, Friedrich Ebert Stiftung, http://library.fes.de/pdf-
files/bueros/senegal/05267.pdf 
6  Ambassade de Chine, 2010, Lancement officiel des quatre fréquences FM de RCI au Sénégal, 
http://sn.china-­‐embassy.org/fra/zsgx/whjw/t722310.htm  
7 Entretien avec Imogen Lamb, coordinatrice du service Bambara à RFI, Issy-les-Moulineaux, décembre 
2017 
8 Entretien avec Jean-Marc Blechi, Directeur du Développement et de la Distribution Afrique pour 
l’audiovisuel extérieur de la France, Issy-les-Moulineaux, décembre 2016 
9 Citant une étude parue dans le magazine chinois Qiu Shi (2009) 
10 Entretiens à l’Ambassade de Chine à Dakar, février 2015 


